It is at the community level that Canada’s environmental and economic challenges meet. Small towns and large cities are on the front lines of environmental problems such as waste management, water quality and transportation. At the same time, they are where most of the country’s economic activity occurs – and where economic hardships are most keenly felt. Constrained by provincial law, many municipalities are looking for innovative solutions. SP focuses on developing a broad array of market-based instruments to help municipalities address environmental concerns while creating new sources of revenue.

Top Policy Research Priorities
  • Smart Budgets for Sustainable Communities
  • Market Tools for Sustainable Transport

Recensement des sources de financement alternatives et innovantes du transport collectif en milieu urbain en rapport avec les préceptes de la théorie de l’économie de l’environnement

L'augmentation de l'achalandage du transport en commun est un moyen de réduire les émissions liées au transport. Le modèle de financement traditionnel pour le transport collectif repose sur une forte dépendance du financement du gouvernement et ne permettra pas à l'expansion en transport collectif qui est nécessaire pour réduire les émissions.

Partenaires pour la durabilité environnementale : réduire la friction dans l'économie locale en appui au développement durable

Le développement communautaire durable n'est pas chose facile. La mise en œuvre des plans communautaires de durabilité dépasse la compétence des gouvernements locaux et nécessite donc le concours de nombreuses organisations locales. Or, pour mobiliser les partenaires à cette fin, les gouvernements locaux peuvent augmenter les mesures incitatives et réduire les obstacles.

Bâtir une économie verte pour le Canada : le rôle des municipalités

Ce rapport présente la voie à suivre pour les administrations municipales et le gouvernement fédéral afin qu’ils prennent des mesures dans leurs domaines de compétence respectifs, travaillent ensemble à positionner le Canada comme un chef de file mondial de l’économie verte, et réalisent les objectifs économiques et environnementaux nationaux. Bâtir une économie verte pour le Canada : le rôle des municipalités a été rédigé par Dave Thompson, Directeur, Collectivités durables, La Prospérité durable, et Shannon A.

L’ étalement urbain: repenser le rôle des droits d’aménagement au Canada

Plusieurs facteurs influencent le choix des zones d’urbanisation, dont les règlements de zonage, les politiques de planification urbaine et les forces du marché qui influencent l’offre et la demande. Pourtant, les droits d’aménagement restent importants pour déterminer l’emplacement, les calendriers et certaines autres caractéristiques de l’urbanisation. Ainsi, les municipalités devraient davantage songer à les aligner sur les politiques de gestion de la croissance.

Hamilton va de l’avant : transports, étalement urbain et réforme de la tarification environnementale

La Ville de Hamilton fait face à de nombreux problèmes : la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’étalement urbain, le taux de vacance élevé au centre-ville et une dépendance exagérée sur les impôts fonciers. Si aucune mesure n’est adoptée en matière de politiques publiques et d’investissement, Hamilton s’attend à ce que de tels problèmes s’approfondissent à l’avenir. Heureusement, Hamilton est bien placée pour effectuer les changements nécessaires et est prête à adopter des solutions globales.

Le groupe Greening Greater Toronto : Les fiches de rendement « 2011 Living City Report Card »

Andrew Bevan (Directeur éxecutif, La Prospérité durable) à écrit le Deep Dive: Transportation and Environmental Health, pages 68-69. Il fait réference au "Time To Get Serious: Reliable Funding for GTHA Transit/Transportation Infrastructure"(juillet 2010), préparé par Neal Irwin (IBI Group) et Andrew Bevan (La Prospérité durable) pour l'Alliance CivicAction (anciennement le Toronto City Summit Alliance).

Le rapport « Putting Transportation on Track in the GTHA: A survey of road and rail emissions comparisons »

Les résultats du rapport, qui indiquent clairement une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air et des impacts sur la santé s’y rattachant en optant pour le transport ferroviaire plutôt que routier, présentent des données essentielles pour alimenter le débat actuel sur le plan de transport sur la région du Grand Toronto et d’Hamilton (Greater Toronto and Hamilton Regional Transportation Plan – RTP).

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Sustainable Communities

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About the Project

The goal of this project is to shed light on the relationship between economic activity and the environment by exploring the linkages between changes in our natural capital and our measures of productivity generally, and through the construction of an environmentally adjusted measure of productivity specifically.

While it is now commonly accepted that economic activity and the state of our environment are linked, many economic measures still fail to incorporate the environment – both the things we draw from it and the pollution we release into it. By developing and calculating measures of productivity that include natural capital, Canada may be able to better understand these linkages. This, in turn, may lead to the identification of strategies that can help Canada become more efficient and innovative in the use and protection of natural capital, and thus more productive and more prosperous.

Using the forestry sector as a case study, this project aims to construct an environmentally adjusted measure of multifactor productivity. In doing so, we aim to add another layer of understanding to the environmental and economic performance of this sector. The proposed measure will have relevance to the Canadian economy as a whole.