In addressing climate change, a solid consensus has emerged on the importance of placing a price on emitted carbon, whether through a tax or cap-and-trade system. Our work focuses on designing a carbon pricing policy and market models that are pragmatic and workable.

Top Policy Research Priorities
  • Design of Carbon Pricing Systems
  • Carbon Pricing and Low-Carbon Technology
  • Impacts and Effectiveness of Carbon Pricing
  • Carbon Pricing Governance, Revenues Management and Interjurisdictional Issues
  • Carbon Pricing, Innovation & Productivity

Effet probable de la tarification du carbone sur la consommation d'énergie au Canada

Des recherches entreprises à l'Université de l'Alberta ont démontré que l'élasticité par rapport au prix, qui reflète la réactivité de la consommation d'énergie aux fluctuations de prix, a beaucoup changé ces dernières années. Les consommateurs d'énergie sont en effet devenus moins sensibles aux fluctuations du coût de l'énergie. Pour prédire le succès d'une politique visant à réduire les émissions par l'ajustement des prix du carbone, on doit impérativement comprendre les raisons qui sous-tendent ces tendances et variations.

L’effet de la tarification du carbone sur les moins bien nantis et son potentiel pour réduire la pauvreté

Cette note s’inspire d’exemples internationaux et tient compte des recherches ailleurs dans le monde pour décrire comment les changements climatiques et les politiques fédérales relatives à la tarification du carbone affectent le bien-être des populations vulnérables. En outre, elle explique comment le gouvernement fédéral pourrait atténuer ces impacts grâce à l’utilisation judicieuse des revenus et instruments de politiques.

L'institute Pembina et Fondation Suzuki : Protection climatique, prospérité économique

L'étude de la Fondation David Suzuki et l'Institut Pembina démontre qu'en implantant des politiques fédérales et provinciales ambitieuses, le Canada pourrait atteindre l'objectif de réduction des 2°C d'ici 2020, tout en affichant une solide croissance économique, en offrant une meilleure qualité de vie a ses citoyens et en créant des emplois partout au pays. L'étude révèle aussi que pour atteindre son propre objectif de réduction, le gouvernement fédéral doit adopter des mesures beaucoup plus muscles que celles qu'il a proposées jusqu'à maintenant

À la hauteur: Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone

Le rapport présente le tout premier indice de rendement à faible production de carbone (IRFPC) du Canada, ce qui nous permettra de commencer à établir des comparaisons avec nos concurrents du G8. Alors que le monde se dirige vers une économie faible en carbone, le Canada peut gagner ou perdre. Le choix nous appartient. Bien que la transition soit inévitable, les résultats pour notre pays ne le sont pas. Pour réussir et prospérer dans cette transition mondiale vers une économie faible en carbone, nous devons d’abord déterminer où nous nous situons par rapport aux autres.

Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis

Les politiques climatiques du Canada ont été et sont encore influencées par celles des États-Unis. L’objectif que s’est fixé le Canada d’harmoniser ses politiques de réduction du carbone et ses mesures à celles des États-Unis entraîne des conséquences importantes sur nos propres objectifs environnementaux et notre sécurité économique. Bref, c’est une démarche qui définit nos politiques climatiques et les perspectives qui s’offrent à nous.

Politique climatique au Royaume-Uni : des leçons pour le Canada

Le Canada semble au contraire avoir bien peu de volonté politique dans ses actions nationales et internationales en matière de changements climatiques. Cette Note tente d'expliquer pourquoi les deux pays divergent tant dans ce domaine et se penche en particulier sur les actions du Canada à l'échelle nationale. Les décideurs canadiens pourront tirer certaines leçons de l'expérience britannique.

Principaux messages

Prescriptions relatives au contenu national pour l’industrie de l’énergie renouvelable

À court terme, les prescriptions relatives au contenu national sont toutefois susceptibles d’augmenter le coût de l’équipement de production d’énergie renouvelable et le coût de la production énergétique elle-même. Selon le type de politiques d’appui à l’énergie renouvelable qui appliquent ces prescriptions, le prix de l’électricité pourrait augmenter et le nombre d’installations diminuer.

Qu'arrive-t-il au coût de l'électricité en Ontario?

En Ontario, on parle beaucoup du réseau d'électricité, mais le débat repose-t-il sur de l'information claire et adéquate? Non, surtout pour la question de la tarification et pour tâcher de comprendre ce qui provoque la hausse du coût de l'électricité dans la province. Ce rapport cherche à démystifier et à expliquer les causes de la hausse du coût de l'électricité en Ontario, afin de mieux alimenter le débat public sur la question.

La valeur des prises de décision en matière de carbone et les coûts sociaux différentiels de la réduction de la pollution

En l’absence d’un cadre de tarification du carbone qui traduise la valeur pécuniaire d’une tonne de CO2, que ce soit par l’entremise d’une taxe ou de la valeur du marché établie par un système d’échange d’émissions, les chefs de file en matière de politiques et d’affaires devront estimer eux-mêmes les coûts de leurs émissions de carbone à prendre en compte dans leurs décisions.

Pages

Low Carbon Economy

Low Carbon Economy

About the Project

The goal of this project is to shed light on the relationship between economic activity and the environment by exploring the linkages between changes in our natural capital and our measures of productivity generally, and through the construction of an environmentally adjusted measure of productivity specifically.

While it is now commonly accepted that economic activity and the state of our environment are linked, many economic measures still fail to incorporate the environment – both the things we draw from it and the pollution we release into it. By developing and calculating measures of productivity that include natural capital, Canada may be able to better understand these linkages. This, in turn, may lead to the identification of strategies that can help Canada become more efficient and innovative in the use and protection of natural capital, and thus more productive and more prosperous.

Using the forestry sector as a case study, this project aims to construct an environmentally adjusted measure of multifactor productivity. In doing so, we aim to add another layer of understanding to the environmental and economic performance of this sector. The proposed measure will have relevance to the Canadian economy as a whole.